Plus de protéines, assimilation décuplée, diminution des inflammations, découverte de saveurs exotiques et de nouvelles tendances culinaires : le “sans gluten” présente de nombreux avantages pour le sportif.

D’après Nicolas Aubineau, diététicien nutritionniste du sport, spécialiste de la nutrition des coureurs et ultra marathonien, le Teff et le Millet sont les aliments de bases des coureurs Éthiopiens et Kenyans. Ces céréales anciennes ont un indice de satiété plus important grâce à leur teneur en protéines plus grande de 23% que les céréales modernes. Riches en vitamine E et en glucides, elles ont un effet antioxydant et sont un bon carburant pré-entraînement. En outre, leur forte concentration en Magnésium atténue la fatigue.

Parmi la longue liste présentée par Nicolas Aubineau, voici quelques exemples d’aliments sans gluten qui peuvent diminuer les problèmes digestifs et améliorer les performances.

 

  • Légumes racines : Cette famille de légumes est celle qui a la plus grande teneur en Potassium . lls préviennent les crampes en diminuant l’acidité créée par l’effort. Ils sont également riches en Calcium et Magnésium, ce qui renforce les os et apporte de l’énergie avant l’entraînement.
  • Les graines de chia et de lin : Elles sont d’excellentes sources de protéines et de graisse végétales. Riches en Calcium (elles ont une teneur plus de 5 fois supérieure en calcium que le lait), elles fortifient les os, et diminuent le risque de fractures.
  • Les légumineuses sont les aliments à privilégier pour la récupération post entrainement. Elles sont riches en Vitamine B9, responsable de la régénération musculaire. Ces besoins sont particulièrement important chez le coureur (20% de plus que la moyenne).
  • Les tubercules sont riches en vitamine B et en potassium. Ils se complémentent bien avec les légumes racines pour atteindre la dose requise pour un sportif. Ils aident à la récupération.
  • Les farines sans gluten sont nombreuses et ont toutes leurs spécialités. Soja, Amande, Coco, Lupin, Sarrasin, Millet, etc. Certaines optimisent le gain musculaire, d’autres favorisent la dépense énergétique.

Pour en savoir plus, consultez l’article complet ici : https://www.widermag.com/coaching-intolerance-gluten-les-alternatives-coureur

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Logo-Madame-Gaspard_newsletter-site

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus et bons plans sans gluten et sans allergène !

Merci ! Il ne vous reste qu'à valider votre inscription avec le mail de confirmation reçu.

preloader