Remplacer le sucre : 5 agents sucrants pour allier gourmandise et alimentation saine !

Un Français consomme en moyenne 35 kg de sucre par an, soit dix fois plus qu’il y a un siècle, selon une étude CEDUS, INCA/CREDOC 2010. Et plus on consomme du sucre, plus on en a envie ! Car le sucre crée une sorte d’addiction… En effet, le goût sucré est associé à la notion de plaisir, un sentiment primaire puisque lors de l’allaitement, le lait maternel est sucré, tout comme le lait infantile que l’on achète. Bref, du sucre, on en aura toujours envie. Il est aussi présent dans de nombreux aliments courants comme les fruits, les gâteaux… Qu’il soit issu de la betterave (non raffiné) ou de la canne à sucre (raffiné), le sucre blanc est dépourvu de nutriment et n’apporte que des calories « vides ». La consommation de sucre à outrance peut causer des problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le surpoids… Pour une alimentation saine, il est donc recommandé de trouver des alternatives au sucre blanc afin d’apporter la petite dose de sucré de manière plus intéressante.

5 alternatives au sucre blanc

alimentation saine Madame Gaspard sucre

Le sirop d’agave

Un des avantages du sirop d’agave est son faible indice glycémique. Il est quatre fois moins important que celui du sucre blanc. Résultat : sa consommation n’influe que très peu sur le taux de sucre contenu dans le sang. 

Issu d’une plante qui s’appelle l’agave bleue, l’agave possède un fort pouvoir sucrant, ce qui en principe incite à en mettre moins lorsqu’on l’utilise. Il contient aussi du fer, des sels minéraux, du potassium, du calcium et du magnésium.

 

Le sucre de coco

Le sucre de coco est issu de la fleur de cocotier. Il comprend des vitamines et des minéraux, notamment des polyphénols et du potassium.

Son indice glycémique est très bas : 24,5 contre 70 pour le sucre blanc et 65 pour le sucre de canne. La texture onctueuse et douce du sucre de coco parfumera délicieusement vos recettes. De plus, son pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre de canne ou du sirop d’agave en fait un parfait allié pour adopter une consommation plus saine.

 

Le miel

Du point de vue gustatif, le miel apporte une saveur sucrée particulière à vos recettes. Qui plus est, le miel contient du fructose, un sucre « qui attire l’eau » : remplacer du sucre par le miel dans les recettes de gâteaux permet donc une meilleure conservation.

Côté nutrition par contre, l’index glycémique du miel est supérieur à celui du sucre blanc, et son pouvoir sucrant est également plus fort. Ainsi, lorsqu’on utilise du miel, on est incité à en mettre moins.

 

La mélasse

La mélasse est un sirop conçu à partir de sève de canne à sucre. C’est un ingrédient connu pour avoir un goût intense proche de celui de la réglisse. La composition de la mélasse est réduite en sucres sans pour autant que le goût sucré ne soit trop faible. Elle peut s’utiliser pour vos recettes sucrées ou dans certains rhums.

 

Le sucre complet

En comparaison avec le sucre blanc, le sucre complet est un produit moins transformé. Il vient du sucre de canne non raffiné, et conserve ainsi ses vitamines et minéraux (potassium, calcium, magnésium). Son pouvoir sucrant est moins fort que celui du sucre blanc, car il n’a pas subi de traitement comme le sucre blanc.

Utiliser ces agents sucrants plutôt que le sucre blanc permet de réduire l’apport de calories « vides » et savourer des recettes sucrées tout en ayant une alimentation saine. Néanmoins, il n’y a pas de secret : pour garder une alimentation saine, il est important de ne pas abuser des recettes sucrées !

Articles récents

partager

Newsletter