eLa pâte à tartiner, c’est le péché mignon de nombreux gourmands… Et bien souvent, pâte à tartiner est associé à l’incontournable Nutella, qu’on aime pour sa texture onctueuse, son goût de noisettes et son je-ne-sais-quoi totalement addictif. Mais d’autres pâtes à tartiner se font peu à peu une place dans le paysage et viennent bousculer l’institution Nutella. Décryptage.

La pâte à tartiner, un indispensable des placards.

C’est LE plaisir (coupable ou non) des gourmands, petits ou grands. Il parait que chez 63% des foyers français, il y a toujours un pot de pâte à tartiner dans les placards… Vous en faites partie? Souvent considérée comme addictive, on l’aime onctueuse, gourmande, on la déguste sur une tartine, dans une crêpe, ou bien directement à la petite cuillère.

Et puis il y a le très controversé Nutella, celui qui a accompagné toute notre enfance. Aujourd’hui, on a bien du mal à l’acheter pour nos enfants… trop gras, trop d’additif, trop de sucre, etc. Bref, il n’a plus la côte. On se dirige plus aisément vers d’autres pâtes à tartiner, plus saines. Pour vous, nous en avons sélectionné deux qui selon nous se détachent vraiment du lot. Elles ont la même composition, et pourtant le résultat est totalement différent !

TEO&BIA : La pâte à tartiner italienne artisanale 

C’est à Alessandrie dans le Piémont en Italie, qu’a commencé l’aventure Teo&Bia. Giuseppe, pâtissier de formation, et sa femme Monica, se sont lancés dans la fabrication d’une pâte à tartiner à la demande de leurs enfants (Teo et Bia), tous deux intolérants au lait. Ils ont donc mis au point une recette de pâte à tartiner sans produits laitiers, sans huile, sans additifs, à base de quelques ingrédients seulement qui proviennent de leur belle région.

C’est ainsi qu’est née la pâte à tartiner TEO&BIA. Une crème à base de 3 ingrédients seulement : des noisettes du Piémont (47%), du sucre de canne (35%), du cacao maigre. Et c’est tout. Giuseppe met un point d’honneur à ne pas rajouter d’huile ou de graisses, quitte à passer plus de temps en production. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, ces pâtes à tartiner sont donc bio, sans gluten, vegan, sans huile de palme.

Les noisettes du Piémont sont réputées pour être les meilleures du monde. Leur intensité donne à TEO&BIA toute sa particularité, elles sont naturellement riches en huile et contiennent jusqu’à 64% de matières grasses naturelles ! Ce sont elles qui apportent cette texture si crémeuse et délicieuse.

TEO&BIA est une entreprise familiale : La recette a été élaborée par Giuseppe et sa femme, les étiquettes sont collées manuellement par la “Nonna” et c’est avec Teo que la production quotidienne permet d’élaborer une centaine de pots par jour.

Alors, ça vous donne envie de goûter? Par ici pour passer commande : Pâte à tartiner Choco-Noisettes Teo&Bia.

 

Pour en savoir plus sur la fabrication de la pâte à tartiner TEO&BIA, visionnez un extrait du reportage diffusé sur France 5 dans “Le Doc du Dimanche” (27/01/2019) :

OBJET FÉTICHE : la pâte à tartiner vegane et artisanale à la française

Le petit nouveau : OBJET FÉTICHE. Derrière cet univers élégant, il y a Clémence et Simon, deux jeunes gourmands français qui avaient envie de se lancer dans l’entrepreneuriat ensemble. Comme pour beaucoup, la pâte à tartiner est leur madeleine de Proust. Mais en grandissant, leurs goûts ont changé, et ils ont eu envie de mettre au point une recette moins sucrée, sans huile de palme, sans conservateurs.

OBJET FÉTICHE est une toute nouvelle marque française de pâte à tartiner vegan. Leur objectif ? Proposer une confiserie de qualité, autant par sa composition que sa fabrication.

Les pâtes à tartiner OBJET FÉTICHE sont préparées à partir de 3 ingrédients : noisettes bio (46%), sucre de canne, beurre de cacao. Tous les ingrédients sont bios, le sucre de canne et le cacao sont issus du commerce équitable et cultivés en France. La production se fait à Nanterre, à côté de Paris. Tout est artisanal et fait avec passion et amour par cette jeune start-up !

Le résultat ? Une pâte à tartiner délicieuse, avec un vrai goût praliné (qui rappelle le goût des Ferrero Rochers!). Sa texture est beaucoup plus dense que la Teo&Bia, on aura du mal à l’étaler, mais beaucoup de bien à la déguster à la petite cuillère !

Alors, ça vous donne envie de goûter? Par ici pour passer commande : Pâte à tartiner Noisettes OBJET FÉTICHE.

Copyright photo couverture : @love.jsc
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Logo-Madame-Gaspard_newsletter-site

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus et bons plans sans gluten et sans allergène !

Merci ! Il ne vous reste qu'à valider votre inscription avec le mail de confirmation reçu.

preloader