Microbiote intestinal : comment en prendre soin pour être en bonne santé ?

Le microbiote intestinal, connu aussi sous le nom de « flore intestinale » est un acteur clé de la santé du corps humain. Considéré comme un organe, le microbiote intestinal compte quelques 10 000 milliards de bactéries. C’est beaucoup n’est-ce pas ? Alors rassurez-vous, la majorité de ces bactéries sont bénéfiques pour la santé. Ceci étant, certaines bactéries peuvent être agressives et nocives pour l’organisme. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre soin de son microbiote intestinal…   

L'organe digestif : notre 2ème cerveau

microbiote intestinal Madame Gaspard zen

Le microbiote intestinal remplit 3 fonctions essentielles pour le corps humain : la digestion des aliments, la protection contre les bactéries néfastes et le renforcement du système immunitaire. Notre intestin contient des millions de neurones et est en permanence en communication avec notre cerveau. C’est un peu notre 2e cerveau !

Ainsi, si l’intestin se dérègle, c’est tout le corps qui est perturbé : cela peut aller du simple dérèglement à de véritables pathologies (Troubles, allergies, infections, obésité…etc).

prébiotiques / probiotiques : on fait le point !

microbiote intestinal - probiotiques - Madame Gaspard

Puisque notre intestin fonctionne avec des bactéries, nous sommes désormais en capacité d’accompagner l’intestin dans la production de « bonnes » bactéries, afin de le renforcer. Enrichir son intestin en prébiotiques et probiotiques contribue à le booster.

=> Les prébiotiques : ils viennent stimuler la zone du côlon et décupler l’activité de certaines bactéries susceptibles d’améliorer le fonctionnement du microbiote intestinal.

=> Les probiotiques : ce sont des compléments alimentaires qui apportent des bactéries bénéfiques pour le microbiote intestinal. Cela fonctionne s’il on en prend dans une quantité suffisante et régulière pour une période donnée.

Dans ce sens, nous recommandons d’utiliser par exemple les probiotiques de la marque française DIJO pour une cure d’un mois. Cette cure contient 8 souches et 28 milliards d’UFC (Unité Formant Colonie). Elle permet de rééquilibrer l’organisme, surtout dans les périodes plus difficiles pour le corps, comme l’hiver.

==> Retrouvez-les sur notre eshop : Cures Probiotiques (DIJO)

Articles récents

partager

Newsletter