Les 8 points de votre check-list pour passer de bonnes vacances sans gluten

Lorsque l’on est intolérant au gluten, partir en vacances peut soulever quelques inquiétudes, puisque les habitudes alimentaires peuvent être un peu modifiées. De la découverte de lieux inconnus à la question des repas, comment voyager sans gluten et sans prise de tête ? Voici 8 conseils pour passer de bonnes vacances sans gluten :


1 – Choisir une bonne destination !

Certaines destinations se prêtent plus que d’autres au sans gluten, et pour cause, on y trouve parfois une intolérance au gluten plus répandue qu’ailleurs. C’est le cas de l’Europe, notamment en Italie, en Espagne mais aussi dans les pays nordiques, comme en Suède, en Finlande ou au Danemark : vous pourrez trouver des produits « glutenfree » dans des supermarchés, dans des boutiques spécialisées ou encore dans certains restaurants.
L’Asie peut être une destination adaptée aussi pour les intolérants au gluten, puisque l’alimentation se fait essentiellement à base de riz. Il faut simplement faire attention à la sauce soja qui y est très utilisée. On peut trouver de bonnes adresses et astuces pour y passer un séjour gourmand et apprécier sans problème les saveurs asiatiques. Enfin, si les Etats-Unis vous tentent, l’intolérance au gluten y est très représentée et le marché du sans gluten y est donc très développé. Ceci dit, au regard de la conjoncture actuelle, nous serons sans doute nombreux à rester en France pour la saison estivale, et vous savez qu’en France on trouve pas mal de boutiques et supermarchés qui commercialisent le sans gluten. Vous pourrez aussi trouver des informations sur les sites spécialisés comme madamegaspard.com bien sûr, mais aussi Because-gus.com qui est une mine d’infos et qui a listé les bonnes adresses par ville, ou encore Glutenfreeinparis.com pour un séjour parisien gourmand !

 

2 – En avion, commandez votre plateau sans gluten !  

Sachez que la majorité des compagnies aériennes proposent des repas sans gluten à bord des avions : des plateaux ou collations sans gluten. La bonne nouvelle, c’est que ces petits plats sans gluten ne sont pas surtaxés. Pensez à faire la demande avant de prendre votre vol, soit au moment de la réservation, soit au moment du décollage. Les repas sans gluten sont souvent indiqués sous l’appellation « GFML ».

3 – Soyez prévoyant et équipé !   

Si le sans gluten est de plus en plus répandu, il est préférable d’anticiper vos besoins durant ces vacances. Peut-être serez-vous en location de vacances, à cuisiner vous-même, ou alors dans un hôtel… Dans tous les cas, soyez prévoyant. Glissez dans vos bagages quelques indispensables pour passer de bonnes vacances : du pain, un peu de farine, des pâtes, quelques gâteaux, des biscuits apéros…

4- Renseignez-vous avant de partir sur votre lieu de destination

D’un côté les excursions, de l’autre les restaurants et session « goûters sucrés »… Il est préférable de jeter un œil sur les blogs spécialisés (https://because-gus.com/, https://bacididamaglutenfree.com/fr/, etc), auprès de l’AFDIAG (www.afdiag.fr) ou d’associations locales, afin d’en savoir plus sur votre destination et les possibilités de se restaurer sans gluten.


5- Prévenez votre hôtel, maison d’hôte…

Puisque vous partez dans un lieu où vous n’avez pas vos petites habitudes, pensez à échanger avec le personnel de l’hôtel ou l’hôte de votre location sur vos intolérances et contraintes alimentaires. Ils seront sans doute capables de vous apporter de bonnes indications pour vous faciliter le séjour.


6- Lancez des défis cuisine à vos compagnons de voyage

Vous ne partez pas avec des personnes intolérantes au gluten comme vous ? Pourquoi ne pas aborder la question des repas de façon conviviale ?  Si vous louez ou partagez une maison avec votre famille, belle-famille ou vos amis, proposez de façon ludique à chacun de tenter des recettes sans gluten. Cela peut vite se transformer en soirées Top Chef à domicile très sympathiques. Une bonne façon de vous assurer la compréhension de tous et de changer l’image du sans gluten !


7- Profitez des fruits et légumes de saison

Votre valeur sure, c’est bien entendu les fruits et légumes ! A cette époque de l’année, ils sont délicieux, gourmands, pleins de soleil, et naturellement sans gluten. Il existe de nombreuses recettes faciles à faire. Voici quelques comptes Instagram qu’on aime beaucoup en ce moment et qui devraient vous inspirer pour réaliser vous-même de délicieuses préparations : @keili_paris, @quinoaetbasmati, @jenniferlimare, ou encore @ charlotterecoq !

 

8- Faites-vous livrer sur votre lieu de vacances

Si vous n’êtes ni un as de l’anticipation, ni partant pour trimballer votre sac de provisions sur la route (c’est sûr que lorsque la voiture est déjà très chargée ou que l’on part en train, on préfère s’alléger), vous pouvez toujours compter sur la livraison de produits selon vos envies sur votre lieu de vacances. Chez Madame Gaspard notamment, on livre tout l’été ! Profitez-en pour faire le plein sur votre lieu de vacances ! ==> rdv sur www.madamegaspard.com/shop/

Articles récents

partager

Newsletter