Les bienfaits de la noix de coco sont nombreux et reconnus, tant au niveau de l’alimentation que pour le soin du corps. En cuisine, on pourra la consommer sous toutes ses formes : fraîche, séchée, râpée, en pulpe, en eau. Mais on pourra aussi cuisiner avec, et l’utiliser sous forme d’huile, de lait, de farine, ou encore de sucre.

En cosmétique, elle sera plus généralement utilisée sous forme d’huile, pour adoucir et hydrater votre peau. Elle aidera aussi à soigner des bles- sures mineures grâce à son pouvoir anti-bactérien.


 

La Farine de Coco

 

La farine de coco est intéressante d’un point de vue nutritionnel, car elle contient 2 fois plus de protéines que la farine de blé et 3 fois moins de glucides!

Elle est riche en fibres alimentaires. Ses fibres sont douces, donc moins irritantes que les fibres des céréales. Elle contient moins de matières grasses que les autres produits issus de la noix de coco. Elle contient 8 acides aminés essentiels : un apport prisé par les végétariens et les sportifs.

Très parfumée, elle donne un bon goût de coco et beaucoup de douceur à toutes les préparations.

Comment l’utiliser ?

Elle apporte un goût sucré à vos pâtisseries, de la texture, du goût, et tous les bienfaits de la noix de coco. Difficile à travailler seule, il faut la mélanger à d’autres farines (au moins deux).


 

Le Sucre de Fleur de Coco

 

Contrairement aux idées reçues, le sucre de coco n’a pas vraiment un goût de noix de coco, mais plutôt un bon goût de caramel !

Selon l’ONU, c’est le sucre le plus durable, car un cocotier nécessite peu de ressources et produit 50 à 75% plus de sucre par hectare que la canne à sucre !

Il est également bien plus riche en vitamines et en minéraux (zinc, fer et potassium) que le sucre blanc, qui apporte surtout des calories vides. Son indice glycémique est très bas : 24,5 contre 70 pour le sucre blanc et 65 pour le sucre de canne. Enfin, il est riche en vitamines B, en vitamines C, et en antioxydants.

 

Comment l’utiliser ?

Avec sa texture moelleuse et douce, le sucre de fleur de coco parfumera toutes vos recettes et allègera vos plats : il a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre de canne ou du sirop d’agave.


 

L’Huile de Coco

 

L’huile de coco apportera un goût légèrement sucré à vos recettes, et se mariera très bien avec vos préparations sucrées et même salées. Elle est notamment très utilisée dans la cuisine crue (la “raw food“), car elle permet aux préparations de “tenir” sans ajouter de gélifiant. Enfin, l’huile de coco présente de nombreuses vertus pour la peau et le corps : hydratante, adoucissante, et réparatrice, elle permettra par exemple de soigner des plaies légères.

Comment l’utiliser ?

On peut l’utiliser pour la cuisson de vos viandes, légumes, poissons, elle supporte bien la chaleur et empêche les aliments d’adhérer à la poêle. Elle peut remplacer le beurre, étalée sur une tartine.


 

Lait de Coco

 
Le lait de coco est un formidable allié santé ! Excellente alternative au lait animal, il contribue à la construction et à la solidité des os. Très riche en fer, potassium et phosphore, il est également source de manganèse, de cuivre, de sélénium et de zinc. C’est un véritable antioxydant qui soulage les symptômes de l’arthrite et contrôle les radicaux libres pour diminuer le risque d’inflammation des articulations.

Comment l’utiliser ?

Son goût est assez subtil, doux et se marie bien avec presque tout : viande, poisson, légumes et des fruits notamment exotiques, à coque, fruits rouges et même avec le chocolat ! Vous pouvez l’utiliser pendant la cuisson mais aussi cru pour faire mariner le poisson ou la viande.

Retrouvez sur notre boutique en ligne toutes nos aides culinaires à base de coco :

  • Farine de coco DRAGON SUPERFOODS : https://www.madamegaspard.com/produit/farine-de-coco-bio-dragon-superfoods/
  • Sucre de coco DRAGON SUPERFOODS : https://www.madamegaspard.com/produit/sucre-de-coco-dragon-superfoods/

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Logo-Madame-Gaspard_newsletter-site

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus et bons plans sans gluten et sans allergène !

Merci ! Il ne vous reste qu'à valider votre inscription avec le mail de confirmation reçu.

preloader