Ces applis “sans gluten” qui vont vous changer la vie

Entre le travail, les enfants, les courses et la préparation des repas, pas toujours facile d’être parent. Les journées passent comme un éclair et difficile de vous organiser pour accomplir toutes vos tâches quotidiennes… Ne désespérez plus, vous avez désormais un nouvel allié : votre téléphone portable !

Vous l’utilisez tous les jours, il vous suit sans cesse, mais avouons-le, il n’est sont pas toujours utilisé à bon escient. De quoi parlons-nous ? Eh bien, de votre smartphone ! Il vous sert plus souvent à consulter vos mails ou vos sites préférés (comme GlutenCorner!) qu’à améliorer votre quotidien. Pourtant, votre téléphone portable peut vous être très utile dans votre lutte contre le gluten. Comment ? Grâce à des applications conçues spécialement pour les intolérants. Idée repas ou resto, liste de courses, organisateur de semaine… Quelles sont les meilleures applications ? A quoi servent-elles ? Quel est leur prix ? Voici une sélection de nos applications (Apple et Android) favorites.

L’APPLICATION “GLUTENFREEROADS”

Développée par Schär, cette application est sans conteste l’une des plus pratique qui soit. Restaurants, magasins, hôtels… Glutenfree Roads répertorie un large carnet d’adresses de lieux garantis “100% sans gluten”. Et quand on dit un “large carnet d’adresses”, on ne se moque pas de vous. Car en tout, c’est plus de 53 000 adresses à travers le monde qui sont proposés sur l’application. Son utilisation est un jeu d’enfants. Vous rentrez le lieu où vous vous trouvez (vous pouvez également être géolocalisé) puis Glutenfree Roads vous propose une petite fiche descriptif des restaurants, hôtels ou magasins situés à proximité, avec à chaque fois, la distance qui vous sépare du lieu. Idéal quand on n’a pas envie de traverser toute la ville à pied pour dîner.

Mais ce qui faire la force de l’application, c’est surtout sa communauté et les informations que ses différents membres partagent. Sur Glutenfree Roads chacun peut à sa guise commenter tel ou tel lieu, en partageant son expérience. Plusieurs critères sont ainsi mis en valeur dans la fiche descriptif des restaurants par exemple :

  • l’ambiance
  • le service
  • la variété des produits
  • la qualité des produits

Très pratique quand on est à l’étranger ou dans un quartier que l’on ne connaît pas. Fini les longues heures à traîner sur Internet pour trouver un restaurant sympa et sans gluten dans la ville où vous vous trouvez. Une petite révolution en soi !

Application gratuite disponible sur Apple et Android.

 

l’appli SAFE GF TRAVEL

C’est les vacances, vous êtes à l’autre bout de la terre et vous ne voulez surtout pas vous intoxiquer ? Plus besoin d’emmener un dictionnaire de poche (qui ne comprend généralement pas le mot “gluten”) ! Grâce à Safe GF Travel, arrêtez de faire des pieds et des mains pour vous faire comprendre par votre interlocuteur. L’application propose un petit message à destination des restaurateurs, traduit dans une dizaine de langues, qui explique vos intolérances alimentaires. Le message en question, si vous êtes coeliaque ? Le voici : “Je suis au régime sans gluten. Je souffre d’une maladie appelée maladie coeliaque. Même une petite quantité de gluten dans le régime alimentaire est très dangereux pour moi. La principale source de gluten, ce sont les céréales et ses dérivés (le blé, le seigle, et l’orge). Par exemple : du pain, de la farine. Veuillez préparer un repas sans gluten, qui ne contient pas de gluten, comme le riz, les fruits, les légumes, la viande et les poissons (préparés sans farine). Merci pour votre aide”.

Pour utiliser l’application, il suffit de choisir la langue que vous désirez, et le message traduit apparaît à l’écran. Le texte est écrit en assez gros caractère pour que vous puissiez le montrer aisément à votre hôte. Si vous souffrez d’autres intolérances (lait, sucre, poissons, noix/arachides, oeufs, soja), il suffit de l’indiquer à l’application qui transforme le message en fonction de vos besoins. De quoi vous faire gagner du temps et profiter pleinement de vos vacances !

Application gratuite.

L’appli ALANTAYA

Ce n’est pas (encore) une application, nous trichons un peu, mais les fondateurs du site espèrent bien en commercialiser une rapidement. Nous avons donc pris les devants et décidé de vous en parler. Alantaya c’est quoi ? Pour l’instant, il s’agit d’un site Internet qui vous aident à cuisiner de bons petits plats maison, garantis sans gluten, sans lactose ou sans arachide, en vous proposant des menus équilibrés, adaptés à vos besoins nutritionnels. Pour utiliser le site, il faut d’abord réaliser un bilan diététique, qui comprend 30 minutes d’entretien téléphonique avec une nutritionniste  et un questionnaire en ligne, en précisant vos préférences alimentaires, vos problèmes de santé, vos activités physiques, la composition de votre menu (entrée+plat ou plat+dessert ou entrée+plat+dessert), les ustensiles et appareils électroménagers dont vous disposez à la maison. Après quoi, le site vous propose des recettes pour toute la semaine. Chaque proposition de plat est accompagnée d’une fiche recette précise. En plus d’un tableau détaillant sur 7 jours vos menus, Alantaya vous envoie une liste de courses que vous pouvez modifier en fonction de vos préférences alimentaires. Pas de mauvaises surprises, les menus sont élaborés par des nutritionnistes. Ils sont équilibrés et facilement réalisables. Le site référence plus de 4 000 recettes sucrées et salées, de quoi n’être jamais lassé.

Bilan diététique à 99€ puis abonnement mensuel à 10€, avec un 30 jours d’essai gratuit. Application pour détecter les FODMAPs : “Mon Journal Fodmap”. Plus de renseignements sur le site de la marque.

Articles récents

partager

Newsletter