Tous les restaurants ne comprennent pas (encore) la notion et l’importance du « sans gluten ». Il est fréquent que les serveurs vous assurent que leurs plats sont sans gluten alors que ce n’est pas le cas… Méfiance donc ! Même si de plus en plus de serveurs y sont sensibilisés, tout le monde ne sait pas que le gluten ne se trouve pas seulement dans le pain et la farine, mais aussi dans des produits plus sournois comme la chapelure, les bouillons de cube, ou encore la sauce soja, sans parler des conservateurs… A l’inverse, les serveurs m’ont souvent sorti qu’il y avait du gluten dans les pommes de terre (ce qui est faux!!). Soyez donc vigilant dans le choix de votre restaurant !

Voici quelques conseils pour vous simplifier la tâche et trouver un restaurant sans gluten :

1/ Privilégiez les restaurants affichant la mention « Sans Gluten » : vous serez sûr(e) que les cuisiniers savent de quoi il s’agit et qu’il n’y a aucune trace de gluten dans leurs cuisines.

2/ Evitez les pizzerias, les restaurants italiens, les japonais sans sushis (les plats sont bourrés de sauce soja, donc de gluten), les fast-foods (ce qui n’est pas plus mal !).

3/ Appelez le restaurant avant d’y aller, et testez-le en disant que vous ne mangez pas de gluten, vous verrez rapidement à la réaction du serveur s’il comprend de quoi il s’agit ou non…

4/ Informez systématiquement le serveur de votre table de votre intolérance au gluten, au risque de passer pour le pénible de la table. Assumez, c’est pour votre bien ! Vous pouvez même dire carrément que vous êtes allergique au gluten, le terme “allergique” a plus d’impact et le serveur sera doublement vigilant, il aura trop peur que vous fassiez une réaction dans son restaurant.

5/ Attention aux crêperies : on peut partir du principe que les crêperies sont sans danger. Erreur ! Il peut arriver que les cuisiniers coupent leur pâte de blé noir (sans gluten) avec de la farine de froment (moins chère), il faut donc être vigilant et préciser au serveur que vous êtes intolérant au gluten.

6/ Faites attention au risque de contamination. Je prends un exemple : à la crêperie, vous prenez une crêpe au blé noir, donc a priori pas de problème de gluten (à condition qu’elle ne soit pas coupée à la farine de froment, cf ci-dessus). Mais si le cuisinier utilise pour votre crêpe de blé noir la même crêpière que pour ses crêpes au froment, en nettoyant rapidement, il y aura des traces et risques de contamination !

7/ Posez toujours des questions sur les plats : quel est l’accompagnement, y a-t-il une sauce… Au moins, vous éviterez les mauvaises surprises.

8/ Enfin, consultez notre liste de restaurants, ils sont tous été testés, et sont sans gluten ou sensibles à la notion de “sans gluten”, cela pourra vous orienter.

Bref, soyez vigilant ! Et il est important aussi de bien se connaître pour savoir quel est son seuil de tolérance au gluten. Selon votre cas et votre sensibilité, les traces de contamination par exemple auront plus ou moins d’importance…

Sur ce, bon appétit !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Logo-Madame-Gaspard_newsletter-site

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus et bons plans sans gluten et sans allergène !

Merci ! Il ne vous reste qu'à valider votre inscription avec le mail de confirmation reçu.

preloader