10 signes qui montrent que vous devriez arrêter de manger du gluten immédiatement

Plus de 55 maladies seraient liées au gluten, la protéine présente dans les céréales comme le blé, le seigle ou encore l’orge. On estime que 99% des personnes concernées soit par une intolérance au gluten, soit par une maladie cœliaque, ne seront jamais diagnostiquées.


En France, 9 personnes sur 10 ne seraient pas encore diagnostiquées.

Peut-être êtes-vous l’une d’entre elles ? Si vous avez l’un ou plusieurs des symptômes listés ci-dessous, cela pourrait être un signe d’intolérance au gluten.

Les 10 Symptômes les plus courants

1. Problèmes digestifs (gaz, ballonnements, diarrhée, constipation…). Les enfants souffrent surtout de constipation après avoir mangé du gluten.

2. Kératose pilaire, appelée plus vulgairement la «  chair de poule » sur les avant-bras. Cela peut s’expliquer par une carence en acides gras et en vitamines A, due à une mal-absorption causée par le gluten qui endommage l’intestin.

3. Epuisement, perte de mémoire, sentiment de fatigue après avoir mangé un repas qui contient du gluten.

4. Diagnostic d’une maladie auto-immune comme la thyroïdite de Hashimoto, l’arthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, le lupus, le psoriasis, la sclérodermie ou la sclérose en plaques.

5. Symptômes neurologiques comme des vertiges ou un sentiment de déséquilibre.

6. Déséquilibres hormonaux tels que le syndrome prémenstruel, SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) ou une infertilité inexpliquée.

7. Migraines

8. Diagnostics de fatigues chroniques ou fibromyalagie. Ce diagnostic indique simplement que votre médecin ne peut pas déterminer la cause de votre fatigue ou de votre douleur.

9. Inflammation, gonflement ou douleurs dans les articulations comme par exemple les doigts, les genoux ou les hanches.

10. Problèmes d’humeurs (anxiété, dépression, sautes d’humeur).

Comment déterminer si vous avez un problème d’intolérance au gluten ?

Une façon simple de le déterminer est de faire un régime en éliminant le gluten de votre alimentation pendant au minimum 2 ou 3 semaines, puis ensuite de réintroduire le gluten dans votre alimentation. A noter que le gluten est une grosse protéine et que cela peut prendre des mois voire des années pour l’effacer de votre système. Le mieux est d’être suivi(e) dans cette démarche par votre médecin ou par un diététicien.

Cet article est basé sur les travaux du Dr Amy Myers.
Vous pouvez en savoir plus sur : http://www.mindbodygreen.com/0-7482/10-signs-youre-gluten-intolerant.html.

Articles récents

partager

Newsletter